Etat de stress post-traumatique

Accompagnement des troubles psychotraumatiques...

Etat stress post traumatique
Etat stress post traumatique
Etat de stress post-traumatique et sophrologie

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peut se développer après avoir vécu ou été témoin d’un événement traumatique. Dans le cas d’un ESPT, le traumatisme est suivi, après un délai plus ou moins long (parfois plusieurs années), par des symptômes émotionnels et comportementaux. Si rien n’est fait, le risque suicidaire est alors multiplié par 15 et le trouble est susceptible de durer dans le temps…
Une prise en charge précoce est donc souhaitable. Elle est néanmoins complexe à mettre en œuvre et les modalités d’intervention peuvent être très variables. En effet, les besoins des personnes affectées par un ESPT vont varier selon plusieurs facteurs.

Tout d’abord, ce trouble est influencé par la personnalité de celui ou celle qui a vécu le traumatisme, ses antécédents, la qualité de son entourage socioprofessionnel ou sa situation familiale.

Par ailleurs, les complications de l’ESPT sont nombreuses. En particulier, il n’est pas rare de voir apparaître :

  • un syndrome dépressif (tristesse de l’humeur, ralentissement psychomoteur, perte d’intérêt, insomnie, perte d’appétit…),
  • des idées suicidaires,
  • des conduites addictives, alcooliques ou autres.

Enfin, le trouble de stress post-traumatique entraîne une souffrance cliniquement objective et une altération du fonctionnement social, professionnel, familial…

Par les techniques qu’elle mobilise, la thérapie sophrologique aide à prendre conscience des conséquences psychologiques, émotionnels et corporels de l’ESPT. Elle aide ainsi la personne à redevenir maître de son existence.
Elle a donc toute légitimité pour être intégrée dans la prise en charge d’un état de stress post-traumatique.

En état de stress post-traumatique, le corps comme l’esprit sont en état d’alerte permanent. La sophrologie va apaiser les conséquences de la détresse psychique et les symptômes corporels, notamment ceux liés à l’anxiété chronique et à la somatisation.
Par ailleurs, l’habitation du corps traumatisé est difficile, ce corps étant sous l’influence d’un système nerveux profondément perturbé. La sophrologie permet alors de recontacter et “réintégrer” son corps en douceur. Grâce à cette étape, il sera ensuite plus simple de réconcilier la personne avec l’ensemble de son être.

La sophrologie ne peut soigner seule les personnes ayant vécu un traumatisme ou souffrant d’un ESPT. En effet, le stress post-traumatique ne connaît pas de recette miracle, mais des approches plurielles et pluridisciplinaires. Il faut s’adapter à chaque situation et parvenir à trouver ce qui est bon et juste pour chaque personne souffrant de ce trouble.

Etat de stress post-traumatique

Quels bénéfices va m’apporter la sophrologie dans l’accompagnement de l'état de stress post-traumatique ?

Les bénéfices d'un accompagnement sophrologique

Relâcher vos tensions physiques, psychiques et émotionnelles

La sophrologie, par des exercices simples, vous permet de renouer avec vos sensations du corps, au présent. Elle apprend à relâcher vos tensions, à calmer vos somatisations, à prendre la main sur votre système nerveux autonome. Elle vous apprend également à percevoir les sensations positives, à vous autoriser à renouer avec les émotions agréables : le corps n’est plus seulement un espace de souffrance et de douleur à éviter, mais un espace possible de plaisir, de joie, de ressentis agréables. Peu à peu,vous vous reconnectez à votre corps présent, et vous vous détachez de votre corps « coincé » dans le trauma passé.

Lâcher prise et développer progressivement une présence à soi

En état de stress post-traumatique, l’esprit peine à rationaliser, tant vous êtes l’objet de croyances négatives, de distorsions cognitives, de préoccupations, de ruminations, d’intrusions incontrôlables, d’une attention troublée, d’une concentration difficile. La sophrologie vous aide à rétablir une relation apaisée à votre esprit, par des techniques permettant d’orienter intentionnellement vos pensées vers des situations apaisantes. Non pas dans une “positive attitude” naïve, mais pour vous apprendre à redevenir conscient(e) de vous-même. Vous apprenez également à lâcher-prise avec les incessants questionnements (pourquoi moi, pourquoi ça m’est arrivé, pourquoi lui, comment c’est possible…).

Traverser vos émotions douloureuses

Submergée par votre trouble, vous êtes l’objet de vos émotions générées par des intrusions, des souvenirs répétitifs. Ces émotions sont désagréables : culpabilité, tristesse, colère, honte, frustration. Elles créent un état émotionnel globalement négatif, réduisant la capacité à ressentir des émotions agréables, comme la joie, la curiosité, le plaisir… La sophrologie, par des exercices de relaxation, de visualisation, va chercher et développer vos ressources positives, afin de vous réconcilier la personne avec vos émotions. Il ne s’agit pas de chercher une béatitude permanente mais de rééquilibrer la balance entre émotions désagréables et agréables.

Respecter vos besoins, vos limites et retrouver votre dignité

L’ESPT peut vous faire perdre l’intérêt pour des activités importantes qui vous tiennent à cœur, voire vous faire perdre le sens de la vie. Pour compenser, vous pouvez fuir en développant une addiction. Ou à l’inverse, vous pouvez vous surinvestir dans votre travail pour fuir vos ressentis et le vide de votre existence (au risque du burnout). Vous pouvez également éprouver un sentiment d’indignité, l’impression de ne pas mériter de vivre. Plusieurs exercices de sophrologie permettent de (re)découvrir ses capacités, renforcer ses valeurs, donner un sens à sa vie, retrouver son estime de soi et sa dignité.

Se reconnecter à vos besoins fondamentaux

Dans un état de stress post-traumatique, vous êtes comme “objet de votre passé”. Votre corps et votre esprit sont accaparés par des intrusions qui réactivent sans cesse l’hyper-stress provoqué par le trauma passé. Il ne s’agit pas de nier le passé : il a eu lieu. Il s’agit de vous reconnecter au présent.
La sophrologie vous aide à vous inscrire consciemment dans le présent en vous reconnectant aux sensations, ici et maintenant. Elle vous aide également à vous inscrire dans le temps, en vous réconciliant avec votre passé (se remémorer des moments positifs, joyeux) et votre futur (en se projetant dans votre vie future). Bref, en vous réconciliant avec votre existence.

Le déroulement de l’accompagnement

Votre cheminement se fait par étapes, qui ne sont pas linéaires. Renaître, revivre après un traumatisme se fait à votre propre rythme. Je m’adapte à celui-ci et rien ne vous sera jamais imposé.
Par ailleurs, les causes et manifestations de votre état de stress post-traumatique vous sont spécifiques. Je vous propose donc un accompagnement personnalisé.
Ce travail se fait en conscience. Vous apprendrez à diriger votre conscience sur vos sensations, sur ce qui est, que ce soit agréable ou non. De cette façon, vous ne serez plus l’objet de ce corps et de ce mental troublés mais le sujet de votre existence. Vous apprendrez à vous adapter aux situations plutôt que de vivre en “mode automatique”. Vous vous autorisez ainsi de pouvoir agir, vivre, faire des choix conscients. Retrouver votre libre-arbitre.

Le déroulement de l'accompagnement

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande