LGBT+

Lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres…

LGBT
LGBT
LGBT

Si certaines personnes vivent sereinement leur orientation et identité sexuelle, il n’est pas toujours simple de se découvrir lesbienne, gay, bi, transgenre et de s’accepter.
Par ailleurs, les personnes sont encore confrontées aujourd’hui aux regards et aux jugements malveillants de la société et peuvent se sentir exclues. La violence est de plus en plus présente dans le quotidien des personnes LGBT. Les associations reçoivent de plus en plus de témoignages de mal être. Les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexue.le.s, Trangenres) sont plus susceptibles de traverser des moments de vie difficiles. Malheureusement, elles rencontrent encore des difficultés à les exprimer librement.

En effet, un grand nombre de personnes se sentent exclues, victimes d’homophobie, de lesbophobie, de biphobie, de transphobie. Les thérapies qui ignorent ce facteur peuvent augmenter les difficultés de ceux qui les suivent. Cette exclusion a des répercussions sur la prise en charge de l’accompagnement des personnes en matière de santé et de bien être : stress, anxiété, angoisse, émotions, mal de vivre, mésestime de soi, perte de confiance en soi, peurs, phobies, addictions, troubles du sommeil, douleurs, tensions musculaires, etc ….

Le sophrologue, dans son rôle de médiateur, ne développe pas pas de projet pour la personne. Il n’impose pas de règle. Il accompagne chaque personne dans les clarifications qu’elle peut décider d’initier pour elle et par elle-même. L’accompagnement soutient une prise de conscience de son potentiel et de ses ressources, une vision du changement possible. La sophrologie vous permettra donc de vous écouter, vous découvrir, vous détendre, en toute liberté, dans la bienveillance et le non-jugement.

La sophrologie s’inscrit donc pleinement dans un une démarche d’accompagnement, de soutien, d’évolution de soi et de son rapport à l’environnement.

Si la pertinence et l’efficacité de la sophrologie sont reconnues pour accompagner les personnes LGBT, elle ne saurait se substituer dans certaines situations à un suivi thérapeutique.

LGBT+

Quels bénéfices va m’apporter la sophrologie en tant que personne L.G.B.T ?

Les bénéfices d'un accompagnement sophrologique

Améliorer votre qualité de vie au quotidien en répondant à vos besoins spécifiques

La sophrologie permet de s’écouter et de se ressourcer. Une séance vous permettra de mieux vous connaître et de vous focaliser sur des éléments positifs et incitatifs. Cette approche aura un impact sur votre comportement, sur votre relation avec votre environnement et vos proches. Vous vous sentirez plus apaisé(e), plus équilibré(e) et plus confiant(e).

Vous aider à vous accepter

La sophrologie vous aidera à sortir de processus négatifs qui vous empêchent de vous accomplir et qui ne vous permettent pas de vous accepter. Vous identifierez vos qualités et apprendrez à mieux les employer au quotidien.

Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi pour affronter votre coming-out, des situations d’exclusion, etc.

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience de vos propres ressources, d’apprendre à vous projeter positivement dans une situation. Au fil des séances, vous augmenterez votre confiance en vous pour faire face plus sereinement aux situations complexes.

Renforcer les liens avec votre entourage, développer votre adaptabilité, lutter contre votre isolement

Technique de pleine conscience ancrée dans l’instant présent, la pratique de la sophrologie vous aide à percevoir différemment votre environnement, à prendre le recul nécessaire pour mieux gérer l’impact émotionnel des situations sociales complexes, y réagir plus calmement et efficacement. Elle permet également de vous y préparer pour les vivre plus sereinement.

Aider à gérer vos émotions en particulier votre stress, votre anxiété, votre peur

Vous allez acquérir des outils qui vous permettront de désamorcer l’angoisse, mais aussi d’évacuer la pression et les tensions accumulées. Grâce à des techniques de respiration et de relaxation, vous apprendrez à mieux vous écouter et ainsi pouvoir anticiper une montée de stress.

Préserver votre santé, soulager vos douleurs, améliorer votre sommeil

Certaines difficultés liées au stress et aux troubles d’angoisses font apparaître de la douleur. La sophrologie fait entrer le corps dans un état de sérénité qui calme d’éventuels maux corporels. Elle permet ainsi de développer vos aptitudes à vous détendre et à diminuer l’accentuation de votre douleur.

Apaiser votre mental

Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu’il devient possible de maîtriser. Les personnes sujettes à l’anxiété pourront vivre plus facilement des moments de pause favorables à leur équilibre global. Cette faculté améliore notablement la qualité de vie. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives.

Accompagner les personnes transgenres dans leur parcours de transition

Les changements sociaux, émotionnels et physiques d’une personne en transition ont des effets sur les émotions, l’identité et le corps, ainsi que sur les relations avec les autres. L’approche psycho corporelle de la sophrologie est donc particulièrement adaptées pour aborder la transition de façon équilibrée et positive. Cette technique permet d’accompagner la reconstruction de soi et la réhabilitation du ressenti émotionnel qui peuvent être troublés par toutes ces modifications. Le corps, le mental et le sphère émotionnel intègrent alors de nouveaux réflexes, schémas et habitudes. Elle permet aussi d’aborder plus sereinement les protocoles médicaux.

Le déroulement de l'accompagnement

Je vous offre un espace d’accompagnement où pourront être exprimés vos maux, quels qu’en soient la nature, en toute liberté et sans jugement.
A travers la sophrologie, vous trouverez une méthode d’expression, de prise de conscience et de (re)mise à l’écoute de votre corps ainsi que de vos émotions.
La pratique d’exercices psycho corporels très simples et adaptés à votre situation personnelle sera un puissant allié pour vous aider à vous détendre mieux vous connaître, combattre votre stress, oser prendre des décisions mais aussi se sentir plus conscient.

Le déroulement de l'accompagnement

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande