Dorianne Denne

Mon parcours

Mon parcours

Dorianne Denne Sophrologue

Mon parcours personnel et professionnel riche et diversifié m’a amené à la sophrologie.
Après plus de 15 ans en entreprise, comme salariée et en indépendante, j’ai couvert différentes fonctions à différents niveaux de responsabilité et acquis de solides expériences dans de nombreux domaines.
J’ai d’abord exercé des fonctions de chargée de mission dans le secteur social (lutte contre les exclusions) et consultante en transformation digitale.

Au long de ce parcours, j’ai acquis des savoir-être et savoir-faire utiles et transférables dans ma pratique de la sophrologie. Ainsi, j’ai été formée pour communiquer et être à l’écoute face à un public exigeant et hétérogène.
J’ai également évolué dans un contexte très exigeant en terme de performance et de confiance en soi mais aussi d’exposition au stress.

Imprégnée par les sciences humaines et sociales de par ma formation initiale et mes multiples expériences antérieures, j’ai toujours cherché à évoluer dans l’humain dans chacun de mes postes.
Le fil rouge de mon parcours : révéler et valoriser le potentiel de chacun.
En effet, j’ai toujours été animée par la recherche de clés face à ce qui freine la libération des ressources propres à l’accomplissement de chacun.

Enfin, dotée d’une expérience de 8 ans dans l’univers du marketing sur des fonctions d’accompagnement à la transformation numérique, le monde de l’entreprise et ses enjeux sont inscrits dans mon ADN.
Il est naturel qu’en ma qualité de sophrologue, je poursuive désormais cette mission d’accompagnement des individus vers un mieux être dans leur sphère personnelle et professionnelle.

La maladie et ma rencontre avec la sophrologie

J’ai découvert la sophrologie il y a quelques années, alors que je souffrais de troubles du comportement alimentaire. Cet accompagnement psycho corporel m’a apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiques en me permettant de prendre conscience de mes capacités et de faire l’expérience du corps vécu. La sophrologie sera à nouveau d’une grande aide lorsque, quelques années plus tard, on m’a diagnostiquée une endométriose.

Intimement convaincue que chacun a les ressources et les capacités pour faire face à leurs difficultés ou défis, j’ai souhaité partager cette technique. C’est pourquoi j’ai obtenu un Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat.

A l’instar des psychanalystes, j’ai effectué un long travail sur moi-même afin d’avoir le recul nécessaire pour vous accueillir dans votre singularité. Je ferai de mes expériences un atout pour vous accompagner sur votre chemin de vie.

Dorianne Denne

En quoi vais-je vous aider ?

J’accompagne toute personne soucieuse d’améliorer sa qualité de vie. Mon parcours personnel m’a naturellement amenée à me spécialiser dans les rapports douloureux au corps, quelle qu’en soit la nature.

Ensemble, nous ferons en sorte que vous soyez au maximum de votre potentiel, prêt(e) pour un quotidien encore plus épanoui et paré(e) pour entreprendre des choses que vous n’osiez pas ou plus faire !

aide sophrologie

Compléter le suivi médical

Si le suivi auprès de spécialistes est indispensable pour vaincre les symptômes, il fait malheureusement l’impasse sur ce qui, à mes yeux, est souvent négligé : le rapport intime à la maladie.

Alors que j’en faisais l’expérience, je me suis intéressée aux techniques psycho-corporelles qui pouvaient compléter mon suivi médical et aborder ma situation de façon positive et sereine. En cela, la sophrologie s’est montrée une précieuse alliée en me permettant de retrouver un rapport plus apaisé avec mon corps et grâce à un cercle vertueux, me permettre d’améliorer mon état général.

En activant les ressources internes de la personne et en permettant de retrouver une hygiène de vie plus sereine, cette thérapie permet de minimiser une surmédicamentation trop systématique.

Dans l’accompagnement de la maladie, l’approche sophrologique, centrée sur la personne, est différente (autant que complémentaire) de l’approche médicale.
Elle apporte une ouverture, une perspective différente, et offre à la personne la possibilité de développer son autonomie et de trouver ses propres ressources pour faire face aux symptômes et à leurs conséquences.
Avec la sophrologie, ce n’est plus la pathologie ou le symptôme qui sont au coeur du suivi, mais bien la personne qui souffre.
Il est important de rappeler que je ne fais en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription médicale. Et surtout, je n’interfère pas dans les traitements en cours mais je peux travailler en lien avec des médecins, des psychologues et autres professionnels, en toute complémentarité.

Placer la personne, plutôt que la maladie, au coeur de l'accompagnement

Accompagnement sophrologie

Spécialiste de la relation d'aide

Choisir mon accompagnement, c’est s’offrir la possibilité d’être suivi par une spécialiste de la relation d’aide. En effet, pour compléter mes spécialisations, je suis formée à l’écoute et à l’accompagnement des personnes traversant une situation difficile. J’ai ainsi été certifiée en psycho-traumatologie et psycho-somatologie.

Grâce à ces outils thérapeutiques, je vous permet si besoin d’alléger une charge émotionnelle trop lourde à porter qui empêche une vision positive de la réalité et le passage à l’action.

J’ai approfondi mon approche par une formation à la Communication Non Violente, une approche bienveillante de la communication, centrée sur les besoins de la personne.

Mes engagements, vos garanties

Mes engagements

  • J’accueille votre parole sans jugement ni interprétation
  • Je crée une relation basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, favorisant ainsi l’efficacité de la démarche thérapeutique
  • Je vous invite à aller en douceur à la rencontre de vous-même
  • Je vous aide à prendre conscience de vos émotions, de vos besoins et de vos ressources…
  • Je construis avec vous un accompagnement adapté, en prenant en compte votre vécu et en vous invitant à exprimer votre ressenti et votre avis.
  • Grâce à une large palette d’outils, j’ai la capacité d’ajuster et de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des résultats obtenus.
  • Je vous accompagne et vous soutiens vers la réalisation de vos objectifs, dans une relation d’adulte à adulte.
  • Je ne vous fournis pas de réponses toutes faites mais vous invite à développer vos propres capacités, votre potentiel de changement et votre autonomie.
  • Je ne vous imposerai jamais rien et je vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus.

En tant que sophrologue et adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je respecte des règles morales et éthiques définies par un code de déontologie (que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie) dont les points majeurs sont les suivants :

  • Le sophrologue s’engage à respecter l’intégrité physique et psychique des personnes qu’il accompagne
  • Le sophrologue s’engage à lutter contre toute propagande ou dérive sectaire
  • Le sophrologue est engagé à respecter la confidentialité des informations reçues durant les séances
  • Le sophrologue s’engage à orienter ses clients vers un autre professionnel ou thérapeute si leur accompagnement nécessite une prise en charge sortant de son domaine de compétences
  • Le sophrologue ne remplace pas les professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic ni de prescriptions médicales.

Vos garanties

Mes partenaires

Mes spécialisations et partenariats me permettent d’avoir une approche davantage centrée sur la personne.
Dans le domaine clinique, je travaille en réseau avec les professions médicales et paramédicales :

  • Médecin
  • Kinésithérapeute
  • Ostéopathe
  • Psychologue
  • Orthophoniste
  • Infirmièr(e)

Travail en réseau