Troubles du comportement alimentaire

Anorexie, boulimie, hyperphagie et orthorexie

troubles du comportement alimentaire
troubles comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire se caractérisent par un trouble en lien avec l’alimentation. L’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie sont les plus répandus.
Les prises en charge ont aujourd’hui évolué en faveur d’un accompagnement pluridisciplinaire prenant en compte la dimension physiologique, psychologique et relationnelle. Dans ce contexte, la sophrologie est intégrée aux soins préconisés par l’équipe médicale.
En sophrologie, les exercices sont orientés surtout sur le ressenti corporel afin de faciliter l’accès à la perception, aux sensations, aux émotions et aux images.
Pour les malades, habituées à tout contrôler, consentir à un certain lâcher prise constitue un réel apprentissage.

Le relâchement musculaire et l’isolement sensoriel avec une attention aux sensations internes sont propices à des prises de conscience. Les séances portant sur la dynamique de l’image de soi seront quant à elles susceptibles de rétablir l’estime de soi. Enfin, à travers son concept de corps vécu, la relaxation dynamique est un facteur déclencheur de sensations et de perceptions. Cette pratique a pour objectif de ramener toute l’attention sur le mouvement, de produire un changement dans le vécu corporel, dans les sensations qui émergent de cette mobilisation. Les exercices associés au souffle sont exécutés lentement et ressentis avec le corps. L’enracinement favorise une meilleure assise et un état de sérénité intérieure.

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…ces troubles illustrent la manière dont les processus physiques et psychiques sont liés. La sophrologie, en tant que thérapie à médiation corporelle, peut intervenir en soutien du suivi médical et psychologique des troubles du comportement alimentaire.

L’utilité des thérapies à médiation corporelle, dont la sophrologie, est reconnue dans le cadre des troubles du comportement alimentaire. Précisons toutefois que cette pratique doit s’inscrire en complément d’un suivi psychothérapeutique. Cette méthode n’a pas vocation à éradiquer le trouble mais à vous aider à amoindrir les symptômes et à vous conduire à mieux les vivre.

Troubles du comportement alimentaire

Quels bénéfices va m’apporter la sophrologie dans l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire ?

Les bénéfices d'un accompagnement sophrologique

Accueillir et identifier vos émotions pour lâcher prise

Les séances seront l’occasion de vous apprendre à gérer vos émotions, à lâcher prise et à prendre du recul par rapport à vos modes de fonctionnement. Ce rapport renouvelé à vous-même vous permettra de vous distancier de vos émotions pour mieux les gérer. Vous regagnerez en espace, en énergie et liberté pour aller vers le mieux-être.

Gérer vos états d’anxiété

La sophrologie propose des techniques pour faire face aux états d’anxiété et gérer les crises compulsives afin d’apprivoiser la pulsion pour en faire un élément d’énergie positive. Vous apprendrez à relâcher la pression du corps et de l’esprit et, pas à pas, à renouer avec la sensation de bien-être.

Accéder aux perceptions, aux sensations, aux émotions et aux images

Des exercices de relaxation et de visualisation seront pratiqués avec des mises en mouvement, des étirements permettant de prendre conscience des ressentis, étape essentielle et primordiale dans ce type de troubles où le vécu corporel est particulièrement affecté. La sophrologie vous permettra ainsi de vivre différemment vos troubles et de vous recentrer sur des sensations apaisantes.

Restructurer votre image et votre schéma corporel

Ecoute du corps, respiration, méditation, activation sensorielle….l’entraînement en sophrologie pourra vous aider à renouer avec un ressenti et une image plus objectifs de vous-même.
Vous apprendrez à vous reconnecter avec votre corps et à le réhabiliter comme lieu de vie.

Renouer avec le bienfait des émotions positives

Des exercices adaptés vous permettront d’activer et de ressentir ici et maintenant le positif de votre existence. En stimulant le positif, vous agirez sur la structure même de votre cerveau et activerez un cercle vertueux pour votre corps et votre esprit. Vous apprendrez à vous réconcilier avec vous et à développer le sentiment de plaisir, sans culpabilité.

Renouer avec la confiance et l’estime de soi

Anxiété, culpabilité, panique, angoisse, tristesse, peur, colère….viennent souvent s’ajouter aux compulsions, à la fatigue physique et, bien souvent, aux douleurs. Le rapport aux autres est aussi difficile que le rapport à soi-même. Grâce à la sophrologie, en sollicitant des affects diversifiés, vous apprendrez à vous affirmer, à prendre la parole pour exprimer vos propres opinions sans crainte de rejet et, progressivement, à renouer avec la confiance et l’estime de vous. Vous poserez les conditions indispensables pour vous reconstruire puis créer votre vie future.

Le déroulement de l’accompagnement

Une prise en charge spécifique… et empathique

Ayant fait l’expérience personnelle des troubles alimentaires, je sais que chacun nécessite une prise en charge spécifique adaptée à votre état physique, mentale et émotionnelle. Afin de vous proposer un accompagnement au plus près de vos besoins et de votre vécu, j’ai été formée par Coralie Degradot, sophrologue et formatrice spécialisée dans les rapports douloureux à l’alimentation. J’ai suivi trois spécialisations : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.
L’accompagnement que je vous propose sera donc adapté : toutes les techniques de sophrologie proposées seront adaptées en fonction des exigences que ce type d’accompagnement spécifique requiert. Nous avancerons pas à pas, à votre rythme.

  • Mon approche psycho-corporelle vient en complément d’une prise en charge médicale, psychothérapeutique et diététique.
  • L’accompagnement sophrologique sera un temps dans lequel vous pouvez déposer toutes vos préoccupations, émotions, sentiments, sensations et ce sans aucun jugement.
  • Vous expérimenterez diverses pratiques de sophrologie afin de vous amener peu à peu à plus de relâchement, d’acceptation (sans résignation), de flexibilité et de lâcher prise et ce pour mieux vivre votre quotidien dans votre corps et votre tête.
  • Chaque séance sera ponctuée par des temps d’échanges pour verbaliser ressentis, émotions et pensées. La progression de l’accompagnement se fera en respectant le rythme et l’évolution de chacun.
  • Je serais également disponible pour soutenir, accompagner et informer l’entourage afin qu’il se sente entendu et moins désarçonné face à la maladie. Quelques séances de sophrologie peuvent ainsi venir ressourcer les proches pour retrouver énergie et espoir tout au long du chemin.

Le déroulement de l'accompagnement

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande